La notion de "chiens visiteurs" recouvre deux types d'activités :
À notre époque encore, il est très difficile en France d’introduire des chiens dans les écoles et les hôpitaux. Les raisons principales évoquées sont l’hygiène et la sécurité. Alors qu’aux États Unis ou au Canada, par exemple, cela est habituel, ils sont même désirés, sollicités, depuis quelques décennies déjà.
Les interventions en canipédagogie ont pour but d’apprendre aux enfants les bons comportements à avoir en fonction des situations, comprendre le langage canin et savoir se mettre en sécurité. La présence d’animaux est de plus en plus souvent sollicitée dans les structures françaises même dites de soins.
Accepter les animaux de compagnie dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux est du ressort du directeur de l’établissement, et il convient d’être clairvoyant :
Il y a actuellement une prise de conscience de ce que peut apporter la présence d’un chien, que ce soit à des enfants dits « normaux » qu’à des enfants dits « handicapés ». Pour les uns, une présence amicale autre que celle d’un humain et l’apprentissage du mode de vie du chien avec l’humain qui agira plus tard sur leur comportement envers les chiens (plus sécurisé, plus dans la bienveillance), et pour les enfants en situation d’handicap, leur apporter une présence différente dans leur quotidien et les aider ainsi. Et aussi auprès d’adultes affaiblis par l’âge ou en situation d’handicap c’est un soutien moral très important.
|